Le métier de barman est un acte d’équilibre. Il faut jongler avec une variété de demandes tout en restant calme, amical et concentré. Ce n’est pas un travail pour ceux qui sont distraits.. Ci-après les éléments que vous devez connaître.
Les qualités d’un bon barman
Attentifs dans la mesure
L’une des tâches les plus importantes du barman est d’être un hôte accueillant. Cela signifie qu’ils vous reconnaissent lorsque vous vous asseyez, vous offrent de l’eau et le menu, ou, s’ils sont occupés, vous font au moins un signe de tête pour que vous sachiez que vous serez bientôt aidé. La pire chose que les barmans puissent faire est de vous ignorer. S’ils sont attentifs mais n’interrompent pas ou n’essaient pas d’interférer avec votre conversation, ils le font probablement pendant un certain temps.
Rester calme malgré la pression
Les barmans sont extrêmement occupés. En plus de répondre aux demandes des clients autour du bar, ils doivent également s’occuper des commandes des serveurs, les amateurs peuvent souvent se retrouver stressés et finir par montrer leurs sentiments. Si l’endroit est notoirement agité, mais que le barman reste serein et calme, c’est bon signe.
Toujours à l’écoute
Un bon barman doit être capable d’entendre ce qu’un client aime, ce qu’il n’aime pas et ce qu’il est d’humeur à formaliser ensuite une recommandation. Il est facile de faire la différence lorsque quelqu’un connaît les cocktails proposés en se basant sur leur description et leur enthousiasme. Si un barman vous vend une boisson et que vous vous excitez, ils sont gagnants.
Avoir une bonne mémoire
Les barmans n’ont pas besoin de mémoriser toutes les recettes de cocktails du monde, mais savoir mélanger une grande variété de boissons est essentiel pour le travail. La chose la plus importante dont le barman doit se souvenir est son ordre et l’exécuter parfaitement. Si vous êtes un client régulier, il se souviendra probablement même de votre nom.
Maîtrise des boissons classiques
On peut généralement mesurer la capacité d’un barman à la façon dont il traite les classiques. Si vous commandez un Manhattan, un Old Fashioned ou un Martini, et que vous entendez soudain le rythme de la glace qui est secouée dans le shaker, vous vous êtes trompé de bar. Si le barman prépare le cocktail en remuant doucement et vous demande votre préférence en matière de distillation, vous pouvez être sûr que vous êtes au bon endroit.
Un bar impeccable
L’état du poste de travail de votre barman en dit long sur lui. Si le bar est sale et désorganisé, avec des bouteilles éparpillées et des restes de nourriture laissés par d’autres clients, il y a de fortes chances que votre boisson soit préparée de manière déséquilibrée. Des mains, des outils de bar et un banc propre sont généralement des signes que vous êtes entretenu par un professionnel.
Quelques conseils utiles
Nettoyer au fur et à mesure
Un bon barman sait que la propreté fait partie de la préparation d’une boisson. Du moment où vous commandez jusqu’au moment où vous rincez le dernier ustensile, tout cela fait partie du processus.
Les clients sont guidés non seulement par ce qu’ils boivent, mais aussi par ce qu’ils voient. Et si vous voulez être un bon professionnel, vous devez apprendre cette règle de base.
Comment faire des couches colorées
Les cocktails à étages sont les préférés des clients. Mais il faut savoir comment faire pour que tout se passe parfaitement et que les alcools ne se mélangent pas.
La première règle est de suivre l’ordre des ingrédients à la lettre (les plus épais et les plus visqueux doivent passer en premier). Et puis, avoir les outils nécessaires.
Conseil supplémentaire : vous pouvez utiliser le dos d’une cuillère à café pour minimiser l’impact lors de l’ajout d’un ingrédient et éviter qu’il ne se mélange avec le reste.
Ne jamais remplir un verre à ras bord
Les serveurs inexpérimentés le font tout le temps. Mais sachez qu’il faut toujours laisser ¼ ou ½ libre pour permettre à la boisson de respirer, pour éviter qu’elle ne déborde lorsque vous atteignez le client et pour des raisons esthétiques.
Le seul cas où un verre plein est accepté est lorsque vous utilisez de la crème fouettée ou d’autres ingrédients supplémentaires pour décorer.
Apprendre à utiliser les deux mains
Vous ne verrez jamais un vrai barman avec un bras en plus pendant que l’autre fait tout le travail. Si vous voulez devenir un professionnel, vous feriez mieux de commencer à pratiquer les cocktails à deux mains. Cela vous donnera de la rapidité, de la simplicité et de la sophistication.
Gardez les yeux ouverts
Voir, entendre, percevoir ; vous devez toujours prêter attention à ces choses et les utiliser à votre avantage. Analysez l’environnement, voyez si quelqu’un a besoin de quelque chose, vérifiez les fournitures, gardez la tête haute.